La saponification à froid

création artisanal de savons


La saponification à froid est une réaction chimique réalisée à température ambiante. C'est la réaction entre de la soude et des graisses (huiles ou beurres végétales) qui donnent ensuite de la glycérine et du savon.


La saponification est une réaction totale, ce qui veut dire que la réaction continue jusqu'à épuisement de l'un des ingrédients de base (la soude ou les graisses). Souvent la formule de base est calculée de sorte à avoir plus de graisses que ce que la soude peut saponifier. Cela donne des savons aux propriétés nourrissantes et hydratantes pour votre peau et vos cheveux.

La majorité des huiles et beurres végétaux utilisés en saponification contiennent des parties non-saponifiables. Ce sont des molécules qui ne réagiront pas avec la soude. Ces molécules offrent au savon fini diverses propriétés telles que nourrissantes, antioxydants, protectrices, etc.


La glycérine issue de la réaction chimique confère au savon des propriétés hydratantes.. 

De plus, différentes poudres de plantes ou minérales peuvent être ajouter afin de créer des savons qui prennent soin de et embellissent votre peau et vos cheveux.

Huile de coprah et ricin

La base de tous nos savons contient de l'huile végétale de coprah biologique, connue et appréciée en saponification pour augmenter le pouvoir lavant et moussant des savons. L'huile de ricin augmente l'onctuosité et la longévité de la mousse.

Poudres et huiles de haute qualité


D'autres huiles et beurres tels que le babassu, le pépin de cerise, le tucuma, le beurre de cacao, le beurre de karité, des poudres végétales telles que la poudre de guimauve, la poudre de lin, la spiruline et des poudres minérales telles que l'argile blanche ou l'argile jaune sont ajoutés en fonction des propriétés anti-oxydantes, anti-âge, calmantes, protectrices et hydratantes qu'elles apportent.

Savons moussants et nourrissants


Après le démoulage et avant l'utilisation, une période de "cure" d'au moins 4 semaines permet au processus de saponification de se terminer et au savon de durcir et de sécher. En général, un temps de cure plus long améliore les propriétés telles que la longévité du savon et son pouvoir moussant. Chez Hyangsu Cosmetics, la durée de la cure est de 6 à 8 semaines.

Ingrédients 100 % naturels

Nous n'utilisons que des ingrédients naturels (végétaux et minéraux). Nos produits sont garantis sans ingrédients artificiels ni procédés de transformation nuisibles à l'environnement.

Contrôlés et approuvés

Une fois nos recettes terminées, elles sont testées et approuvées par un chimiste certifié, conformément aux lois européennes relatives aux cosmétiques artisanaux.

Sans stabilisateurs

Nos savons sont vivants. Sans stabilisateurs, la couleur de nos savons peut changer avec le temps. Toutefois, cela ne modifie pas leurs propriétés.