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Prestataires de services de paiement externes

Ce site web fait appel à des prestataires de services de paiement externes, dont les plateformes permettent aux utilisateurs et à nous-mêmes d'effectuer des transactions de paiement. Par exemple, via :

Paypal (https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/privacy-full)

Stripe (https://stripe.com/fr/privacy)

Dans le cadre de l'exécution des contrats, nous utilisons les prestataires de services de paiement sur la base de l'ordonnance suisse sur la protection des données ainsi que, si nécessaire, de l'art. 6, al. 1, let. b. EU-DSGVO. Par ailleurs, nous faisons appel à des prestataires de services de paiement externes sur la base de nos intérêts légitimes conformément à l'ordonnance suisse sur la protection des données ainsi que, si nécessaire, conformément à l'art. 6, al. 1, let. f. EU-DSGVO, afin d'offrir à nos utilisateurs des possibilités de paiement efficaces et sûres.

Les données traitées par les prestataires de services de paiement comprennent les données d'inventaire, telles que le nom et l'adresse, les données bancaires, telles que, entre autres, les numéros de compte ou de carte de crédit, les mots de passe, les numéros TAN et les sommes de contrôle, ainsi que les données relatives au contrat, aux totaux et au bénéficiaire. Ces informations sont nécessaires pour effectuer les transactions. Les données saisies ne sont toutefois traitées que par les prestataires de services de paiement et stockées chez eux. En tant qu'opérateur, nous ne recevons aucune information sur le compte (bancaire) ou la carte de crédit, mais uniquement des informations permettant de confirmer (accepter) ou de refuser le paiement. Dans certaines circonstances, les données sont transmises par les prestataires de services de paiement à des agences d'évaluation du crédit. Cette transmission a pour but de vérifier l'identité et la solvabilité.

Nous renvoyons à cet égard aux conditions générales et aux informations sur la protection des données des prestataires de services de paiement.

Les opérations de paiement sont soumises aux conditions générales et aux informations relatives à la protection des données des prestataires de services de paiement respectifs, qui peuvent être consultées sur le site Internet ou l'application de transaction correspondants. Nous y renvoyons également pour de plus amples informations et pour faire valoir les droits de révocation, d'information et autres droits des personnes concernées.


Traitement des commandes dans la boutique en ligne avec compte client

Nous traitons les données de nos clients conformément aux dispositions légales de protection des données de la Confédération (loi sur la protection des données, LPD) et du RGPD de l'UE, dans le cadre des processus de commande dans notre boutique en ligne, afin de leur permettre de choisir et de commander les produits et prestations choisis, ainsi que leur paiement et leur livraison, ou leur exécution.

Les données traitées comprennent les données de base (données d'inventaire), les données de communication, les données contractuelles, les données de paiement et les personnes concernées par le traitement sont nos clients, les personnes intéressées et autres partenaires commerciaux. Le traitement a pour but de fournir des prestations contractuelles dans le cadre de l'exploitation d'une boutique en ligne, de la facturation, de la livraison et des services à la clientèle. Pour ce faire, nous utilisons des cookies de session, par exemple pour le stockage du contenu du panier, et des cookies permanents, par exemple pour le stockage du statut de connexion.

Le traitement est effectué sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point b) (exécution des processus de commande) et c) (archivage légalement requis) du RGPD. Dans ce cadre, les données marquées comme nécessaires sont requises pour la justification et l'exécution du contrat. Nous ne divulguons les données à des tiers que dans le cadre de la livraison, du paiement ou dans le cadre des autorisations et obligations légales. Les données ne sont traitées dans des pays tiers que si cela est nécessaire à l'exécution du contrat (par ex. à la demande du client lors de la livraison ou du paiement).

Les utilisateurs peuvent, en option, créer un compte utilisateur qui leur permettra notamment de consulter leurs commandes. Dans le cadre de l'enregistrement, les données obligatoires requises sont communiquées aux utilisateurs. Les comptes utilisateurs ne sont pas publics et ne peuvent pas être indexés par les moteurs de recherche, par exemple Google. Lorsque les utilisateurs résilient leur compte utilisateur, leurs données relatives à ce compte sont supprimées, sous réserve que leur conservation soit nécessaire pour des raisons commerciales ou fiscales, conformément à l'article 6, paragraphe 1, point c), du RGPD. Les données du compte client sont conservées jusqu'à leur suppression, suivie d'un archivage en cas d'obligation légale. Il incombe aux utilisateurs de sauvegarder leurs données en cas de résiliation avant la fin du contrat.

Dans le cadre de l'enregistrement et des réinscriptions ainsi que de l'utilisation de nos services en ligne, nous enregistrons l'adresse IP et le moment de l'action de l'utilisateur. L'enregistrement se fait sur la base de nos intérêts légitimes ainsi que de ceux des utilisateurs en matière de protection contre les abus et autres utilisations non autorisées. Ces données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf si elles sont nécessaires à la poursuite de nos droits ou s'il existe une obligation légale à cet effet conformément à l'art. 6, al. 1, let. c du RGPD.

L'effacement a lieu après l'expiration des obligations légales de garantie et des obligations comparables ; la nécessité de conserver les données est vérifiée à intervalles irréguliers. Dans le cas des obligations légales d'archivage, la suppression a lieu après leur expiration.


Prestations contractuelles

Nous traitons les données de nos partenaires contractuels et des personnes intéressées ainsi que d'autres donneurs d'ordre, clients, mandants, clients ou partenaires contractuels (désignés uniformément par "partenaires contractuels") conformément aux dispositions légales de protection des données de la Confédération (loi sur la protection des données, LPD) et du RGPD de l'UE, conformément à l'art. 6, al. 1, let. b. RGPD, afin de fournir nos prestations contractuelles ou précontractuelles à leur égard. Les données traitées dans ce cadre, la nature, l'étendue, la finalité et la nécessité de leur traitement sont déterminées par la relation contractuelle sous-jacente.

Les données traitées comprennent les données de base de nos partenaires contractuels (p. ex. noms et adresses), les données de contact (p. ex. adresses e-mail et numéros de téléphone) ainsi que les données contractuelles (p. ex. services utilisés, contenu du contrat, communication contractuelle, noms des personnes de contact) et les données de paiement (p. ex. coordonnées bancaires, historique des paiements).

En principe, nous ne traitons pas les catégories spéciales de données à caractère personnel, sauf si elles font partie intégrante d'un traitement mandaté ou contractuel.

Nous traitons les données nécessaires à la justification et à l'exécution des prestations contractuelles et indiquons la nécessité de leur indication, dans la mesure où celle-ci n'est pas évidente pour les partenaires contractuels. Une divulgation à des personnes ou entreprises externes n'a lieu que si elle est nécessaire dans le cadre d'un contrat. Lors du traitement des données qui nous sont confiées dans le cadre d'une commande, nous agissons conformément aux instructions des donneurs d'ordre et aux dispositions légales.

Dans le cadre de l'utilisation de nos services en ligne, nous pouvons enregistrer l'adresse IP et le moment de l'action de l'utilisateur. Ce stockage est effectué sur la base de nos intérêts légitimes, ainsi que des intérêts des utilisateurs en matière de protection contre les abus et autres utilisations non autorisées. Ces données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf si cela s'avère nécessaire pour la poursuite de nos droits conformément à l'art. 6, al. 1, let. f. du RGPD. RGPD ou s'il existe une obligation légale à cet effet conformément à l'art. 6, al. 1, let. c. RGPD.

La suppression des données a lieu lorsque les données ne sont plus nécessaires pour remplir des obligations contractuelles ou légales d'assistance ainsi que pour traiter d'éventuelles obligations de garantie et obligations comparables, la nécessité de conserver les données étant vérifiée à intervalles irréguliers. Par ailleurs, les obligations légales de conservation s'appliquent.

Dernière mise à jour : 21.2.2023